Quelques photos du 06/06/2015 du dépannage de la carte de puissance d’un four qui ne fonctionnait plus.
Les contacts des relais de puissance du four sont encrassés par les étincelles dues au courant électrique. Celles-ci se produisent à chaque fois que l’on éteint le four et au bout d’un certain temps, les contacts ne fonctionnent plus. Le ventilateur du four ne démarre pas et le four ne chauffe pas.
On peut simplement remplacer la carte de puissance achetée dans le commerce (prix moyen entre 100 et 130€), ou encore remplacer les relais pour un prix d’une dizaine d’euros, ou mieux encore, simplement les nettoyer soi-même et GRATUITEMENT .
Pour accéder aux contacts à nettoyer, il faut enlever le capot transparent du relais. Sur certains fours, il peut être opaque. On a pu enlever le capot d’un relais assez facilement, mais pour l’autre on a dû dessouder le relais pour le sortir de la carte. Après nettoyage des contacts, repose du relais sur la carte avec un point de soudure.
On a testé l’ensemble et c’est reparti !!
Écologique, non ? Mais surtout on a économisé sur l’achat d’un nouveau four, ou l’intervention d’un dépanneur qui aurait changé la carte tout simplement.