Monsieur Henri Blanc nous a quittés récemment, à l’âge de 92 ans.
Très attaché au milieu des MJC, de par sa profession de délégué général de la Fédération Française des MJC, et pendant ses mandats de Maire, il a beaucoup œuvré pour notre Maison et contribué à son épanouissement.
Revenu à Saïx, son village natal, dès sa retraite en 1993, il a été élu Maire de Saïx de 2001 à 2012. Fervent défenseur des valeurs d’éducation Populaire, il a mis en œuvre, avec son équipe, un partenariat avec la communauté de communes Sor et Agout et avec la MJC.
Vice-président de la communauté de Communes Sor/Agout, il est à l’initiative, avec les élus communautaires, des actions en faveur de la jeunesse.
Pour parfaire ces actions, le Conseil Municipal a pris en charge un poste de directeur pour la MJC, par convention avec la FRMJC Midi-Pyrénées, en 2004. Alors, les actions jeunes se renforcent avec la CCSA, nos animations culturelles se multiplient, soutenues et accompagnées par la Commune : spectacles, expositions, conférences, …
Toujours présent à nos assemblées générales, ses interventions étaient attendues, pleines de bon sens et d’humanisme, positives pour notre association.
Participant à la plupart de nos manifestations culturelles, avec son épouse Anne-Marie, il avait un mot bienveillant pour les organisateurs, les artistes, le public.
Il laisse à notre équipe de la MJC, qui a partagé tous ces moments avec lui, le souvenir d’un homme militant, à l’écoute des autres, et très attachant.
Merci Henri !
« Toutes les vies sont belles où la passion dominante a été pour les autres » – Pablo Neruda
M. Gérard Célariès (l’un des fondateurs de la MJC, ancien Maire de Saïx) et M. Henri Blanc
lors du 60ème anniversaire de la MJC en 2007