Du 3 au 5 juillet 2024, 19 randonneuses et randonneurs des MJC Saix et Viviers les Montagnes ont parfaitement réalisé le parcours sur le site célèbre de Gavarnie.
Le premier jour, après le trajet en véhicule et le pique-nique au centre du village, c’est la belle montée vers le refuge des Espuguettes, d’abord en sous-bois puis par les verts pâturages où on peut croiser bovins et ovins. L’arrivée au refuge qui se dresse sur son promontoire est magique avec en toile de fond les sommets réputés : le Marboré, la Tour, le Casque, la brèche de Roland, le Taillon et au loin le Vignemale et son dernier glacier.
Au refuge, sont prévues 2 nuits sur place avec un bon accueil et des repas à la « hauteur ».
Le deuxième jour, c’est l’étape la plus montagneuse avec le Piméné (2801m) au programme. L’ascension jusqu’au Petit Piméné est réalisée par tous et les plus hardis gravissent le Grand Piméné avec son arête sommitale aux pentes abruptes. Au pique-nique commun, sous un chaud soleil, après ces efforts consentis, l’enthousiasme est unanime devant la beauté des décors avec tous les sommets encore bien enneigés. Dans la descente, les randonneurs retrouvent du tonus pour remonter jusqu’à la Hourquette d’Alans, ce qui permet la découverte des vautours perchés sur un piton et une marmotte dans un pierrier. Avant le sommeil, la gaieté était de mise dans les deux dortoirs.
Le dernier jour, avec le beau temps, il a fallu descendre vers le célèbre cirque par le chemin en corniche, faisant découvrir tour à tour les cascades tombant le long des hautes parois verticales. Tout le long du chemin, à la grande joie des botanistes, les fleurs de toutes couleurs nous saluent avec les « grassettes qui grimpent » en apothéose.
Pour terminer avant le retour au bercail, un bon repas final au restaurant s’est imposé.