Mercredi 26 janvier 2022 à 19h30 au Théâtre de la Cité à Toulouse
MIRAMAR
Spectacle de danse présenté par le Centre Chorégraphique national de Montpellier/Occitanie
Chorégraphie, scénographie, costumes : Christian Rizzo
Présentation :
Il y a la mer. Mais il y a surtout ceux qui la regardent.
Et puis, il y a ces hôtels, résidences et immeubles, souvent défraîchis, qui annoncent la promesse.
Miramar.
Baies vitrées.
L’horizon, fixe, et le flux incessant qui cohabitent, et dans leur écart, les regards qui s’y perdent et les corps qui se dénouent.
Êtres vagues ou historiques, en souvenirs erronés.
Dire « au loin » ou « de l’autre côté », avec le poids du point fixe qui mesure l’espace à venir.
Être à plusieurs le corps d’un autre, une tresse de fragments organiques, un ectoplasme spatial.
Revenir sur ses pas, arpenter les intervalles entre les corps et nourrir le vide de fulgurances.
Et faire forme, danser le lien à l’invisible, en saudade sans cesse recomposée.
Christian Rizzo, février 2020
Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la Villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue. Dans les années 1990, il est interprète en Europe auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois les bandes son ou la création des costumes. En 1996, il fonde l’association fragile et crée des performances, des installations, des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une quarantaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques. Christian Rizzo intervient régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine. En 2015, il prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier – Occitanie où il crée la trilogie de pièces chorégraphiques : d’après une histoire vraie (2013), ad nocturm (2015) et le syndrome ian (2016). Désormais renommé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. En chorégraphe, plasticien ou curateur, Christian Rizzo poursuit sans relâche l’élasticité et la mise en tension entre les corps et l’espace dans des récits où la fiction émerge de l’abstraction.
Renseignements pratiques :
– départ à Castres Lameilhé à 16 h 45 parking habituel
– départ à Saïx à 17 h place du Rivet
Les places du spectacle sont récupérées à l’arrivée au théâtre par les responsables qui les distribuent à chaque participant.
Il est possible comme chaque année de prendre un petit en cas à “grignoter avant le spectacle”.
Chaque adhérent des MJC partenaires de la saison culturelle s’inscrit auprès du secrétariat de sa MJC.
Le tarif est de 26 € par chèque libellé au nom de la MJC des Salvages qui assure gentiment la comptabilité des sorties culturelles.
Il n’est pas possible pour des raisons comptables et de transparence de payer en espèces.
Ce prix de 26 € comprend la place de spectacle et le déplacement en bus grâce à une aide substantielle accordée par la commission des aides de la FD des MJC 81.
– Chaque adhérent doit être à jour de son inscription et avoir en sa possession la carte de sa MJC pour la saison 2021/22.
– Le Pass sanitaire en cours de validité est obligatoire pour le bus et la rentrée dans la salle de spectacle.
– Le masque est obligatoire dans la salle de spectacle et dans le bus.
Suite aux conditions sanitaires imposées la direction du Théâtre de la Cité à Toulouse a décidé le placement libre dans la limite des places autorisées. Ceci afin de pouvoir faire respecter les gestes barrière et la distanciation si cela s’avérait nécessaire au cours de la saison.
Nous avons conscience que ces mesures sont un peu contraignantes mais elles nous sont imposées et c’est la seule solution de pouvoir vous faire profiter de belles soirées culturelles avec des spectacles de qualité à un prix plus que raisonnable.
Les inscriptions seront closes très vite. Ceci étant indépendant de notre volonté.